Unité- Démocratie- Justice sociale

Accueil Contactez-nous Sommaire


Google
 
sue le Web Sur ufpweb.org

 


Commune de Boghé : Réception de plusieurs lots de matériel

(un reportage de l'Eveil-Hebdo)

Visitez la galerie photos

Vers fin décembre dernier, un container de 40 pieds transporté par un camion mis à la disposition de la commune par la Société Générale de Consignation (SOGECO), gare pour débarquer son lourd chargement.

Ce container renfermait tout un lot de matériels de bureaux, de tables, chaises, livres, de fournitures scolaires (classeurs, pochettes, crayons…). Il y avait aussi du matériel para-scolaire, notamment des lots de cassettes vidéo, de CD-ROM, etc. Le matériel médical compte un lit, un lot de plateau-lits, des tables de nuit, des fauteuils roulants, des cannes, un fauteuil pèse-personne, une chaise-pot, et un lot de matériels de soins. S’agissant des produits pharmaceutiques, la commune a reçu dans ce container un lot de produits pharmaceutiques. Le reste du matériel étant constitué de produits d’hygiène divers (savon, shampoing, pâtes dentifrice, brosses à dents…) ; d’outils agricoles, constitués d’un carton de fers d’outillages de jardinage, ainsi qu’un lot de jouets et de vêtements. « C’est pour la première fois que je vois une Mairie décharger du matériel destiné à ses populations. Même du temps des colons, on n’a pas connu ça ! » s’exclame un septuagénaire, et ancien administrateur civil à la retraite. L’événement est tellement important que dans les localités les plus reculées de la commune, des habitants n’ont pas hésité à faire le déplacement à Boghé-ville pour satisfaire leur curiosité au moment du déchargement. Ce gros container est le fruit d’un contrat de partenariat signé le 10 avril 2003, entre l’Association pour l’environnement, la Santé et le Développement en Afrique de l’Ouest (Havre, en France) représenté par M. Sébastien Jolivet son président, et la Commune de Boghé, représentée par son maire, M. Bâ Adama Moussa. Dans ce contrat, l’AESDAO s’engageait à colleter du matériel, des médicaments, des documents, fournitures et mobiliers de bureaux tandis que la mairie de Boghé s’engageait pour sa part, à réceptionner et distribuer ce matériel collecté. Elle s’engageait aussi à accueillir une délégation de l’Association pour assister à la distribution de ce matériel. Pour l’heure, le Maire a stocké le matériel dans différents magasins, dont il est le seul à garder les cadenas pour éviter des surprises désagréables. Jusqu’ici, malgré toutes les pressions qu’il subit, le maire reste intraitable sur la distribution tant que cette délégation de l’AESDAO n’a pas fait le déplacement de Boghé pour s’assurer de la régularité de l’opération de distribution qui va suivre. Soulignons que l’Association des ressortissants de Boghé et environs, en France, n’ont pas hésité à mettre la main dans la poche, pour assurer le transport du container qui a coûté 4200 euros.

La commune a également acquis un fourgon Renault Master T35 qui va servir d’ambulance dans les évacuations ou le transport des personnes malades. Il est composé d’un brancard multi position à plan dur, repose sur un support à assistance électrique permettant : le réglage en hauteur, les positions proclives et déclives, deux sièges accompagnateurs dont un pour médecin, un brancard secondaire avec support escamotable, du mobilier et rangement divers. Ce fourgon est attendu incessamment au port de Nouakchott….



See who's visiting this page.View Page Stats
Pour toute question ou remarque concernant l'Ufp ou ce site Web, écrire à admin@ufpweb.org
Copyright © 2002